DIVINE LITURGIE DU MERCREDI DE LA SEMAINE DES LAITAGES.
Divine Liturgie
Le terme « liturgie » signifie œuvre commune ou action commune. La Divine Liturgie est l’action commune de l’Église orthodoxe. C’est l’œuvre officielle de l’Église, formellement rassemblée en tant que peuple choisi par Dieu. Le terme « église », tel qu’il a été dit auparavant, signifie un rassemblement ou une assemblée de personnes spécialement choisies et appelées à accomplir une tâche particulière.
La Divine Liturgie est l’action commune des chrétiens orthodoxes, rassemblés officiellement pour constituer l’Église Orthodoxe. C’est l’activité de l’Église rassemblée par Dieu en une communauté pour adorer, prier, chanter, écouter la parole de Dieu, recevoir l’enseignement de Ses commandements, s’offrir elle-même avec action de grâces en Christ à Dieu le Père et faire l’expérience vivante du Royaume éternel de Dieu à travers la communion avec le même Christ qui est présent dans Son peuple par le Saint Esprit.
La Divine Liturgie est toujours célébrée par les chrétiens orthodoxes le Jour du Seigneur, à savoir le dimanche. C’est le Jour « après le Sabbat ». Le jour du Seigneur symbolise le premier jour de la création et le dernier jour – ou, comme le dit la sainte Tradition, le huitième jour – du Royaume de Dieu. C’est le jour de la Résurrection du Christ d’entre les morts, le Jour du Seigneur qui inaugure la présence et la puissance du « royaume à venir » déjà présent dans la vie de ce monde.